Sur la route touristique de la Vallée du Cher par Montrichard-Chenonceaux, au centre des plus beaux châteaux de la Loire, Thésée allonge son bourg sur les bords du Cher près des côteaux de vignobles et jouit d'un climat agréablement tempéré.
Thésée, l'antique Tasciaca :
Thésée, aujourd'hui village essentiellement viticole, a un riche passé dont témoignent des vestiges imposants au lieu dit " les Mazelles " (à 800 m du village, route de Tours vers Montrichard). Ces ruines sont liées à une activité économique florissante : les bâtiments, entourés d'une enceinte, sont datés du 2e siècle et se présentent dans un état de conservation exceptionnel ; ils ont pu servir de relais, d'entrepôt, de bourse de commerce, voire même de tribunal administratif et commercial. Ces ruines ont été récemment réaménagées et elles offrent leur grandiose perspective, mise en valeur par un jardin évoquant le parc d'une demeure romaine.
Ainsi l'antique Tasciaca se développa pendant la période romaine (1er-3e siècle après J.C.).
L'indice le plus manifeste de son importance est que le site figure sur la plus ancienne carte actuellement connue du monde romain, sur la voie Tours-Bourges. La prospérité de ce grand bourg artisanal tient à sa situation sur cette double voie de communication, fluviale et terrestre, qui contribua au développement d'un commerce de céramiques dont fit à tasciaca une production en masse.
Le Musée Archéologique :
C'est au musée archéologique de Thésée qu'il faut aller pour admirer les collections de vases, cruches, plats, bols, exécutés sur le site dans l'un des 19 fours de potiers connus ou fouillés. Le musée présente des collections gallo-romaines provenant pour l'essentiel du site de l'antique Tasciaca.
Des objets variés provenant des fouilles effectuées dans le sanctuaire et la zone artisanale évoquent la civilisation gallo-romaine : bijoux, métaux, monnaies, statuettes, offrandes, outils, ect...
La présentation se veut attrayante et explicative : maquettes, reconstitution de toiture et d'une cuisine gallo-romaine sont là pour nous faire revivre et comprendre la vie de nos ancêtres... Ce musée archéologique est situé dans la mairie, au milieu d'un parc public de 7 hectares.
Pendant vôtre séjour dans nôtre établissement vous pourrez découvrir les vins de Touraine, à travers les visites de caves, les dégustations ou en vous baladant sur la route touristique des vignobles.
Entre ceps et caves, loin des voies à grande circulation, la Route touristique des vignobles Touraine-Val de Loire est une route faite de paysages doux et verdoyants, aussi variés que les terroirs du jardin de la France. Elle vous permettra de rejoindre l'ensemble des sites touristiques, qu'ils soient incontournables ou insolites.
Tracé choisi pour la beauté de ses paysages, la Route touristique des vignobles Touraine-Val de Loire est une invitation à rencontrer " la Touraine des tourangeaux ", celle de l'intérieur, celle où l'on a envie de s'attarder, tant il est vrai ici, les paysages sont modelés par l'esprit et la main de l'homme. Façon culturales, habitat, mode de vie, fêtes vigneronnes et marchés gourmands permettent d'y pénétrer. Ici, les saisons rythment les jours...
Ce patrimoine est la richesse et la mémoire de la région. Châteaux et monuments intégrés dans ce paysage retrouvent la dimension dans laquelle ils ont été conçus.